De magnifiques journées au Laos

De magnifiques journées au Laos
Connaissez-vous le Laos? Personnellement, je ne connaissais pas vraiment ce pays. Des amis m’avaient dit que c’était vraiment très bien. Pourquoi ne pas les croire? Alors, j’ai préparé mes bagages et mon itinéraire pour découvrir ce pays asiatique dont je n’avais aucune attente.

J’ai décidé d’arriver à Vientiane, la capitale du pays. Plusieurs m’avaient alors dit que la ville n’était plus ou moins intéressante et que les attraits touristiques n’étaient pas à son meilleur. Pour les voyageurs qui ont visité plusieurs pays de la région comme la Thaïlande, la déception de Vientiane peut être grande. Découvrir Vientiane en quelques jours, tout au plus, est faisable. Premier pas au Laos avec déception.

On y retrouve toutefois de petits joyeux à faire. Le stupa doré de Pha That Luang, est sans aucun doute l’attrait à faire absolument. Parmi les autres attraits que j’ai aimé visiter, l’arc emblématique et le monument au mont de Patuxai. Sinon, vous pourriez également découvrir les temples de Vientiane comme le Vat Siskhet, le Vat Phra Kéo et le Vat Simuong. En deux jours, vous aurez vu le meilleur de Vientiane.

Vang ViengLe plaisir à découvrir le Laos a commencé pour ma part à Vang Vieng situé plus au nord de la capitale. Les images sont incroyables avec les montagnes qui sortent de n’importe où. Situé sur le bord de la rivière Nam Song, vous devez impérativement inscrire cette petite ville dans votre itinéraire.

Si les paysages sont particulièrement beaux, il y a beaucoup de choses que j’ai aimé à faire. Premièrement, parcourir la région et la campagne à vélo vous fera découvrir un coin où peu de touristes se rendent. Parmi les activités que j’ai adorées, faire du kayak sur la rivière Nam Song. Trouver un kayak n’est pas chose difficile, car en vous rendant au centre-ville, plusieurs boutiques offrent la location. Situé à une heure de marche, vous pouvez faire l’exploration des grottes de Vang Vieng, parmi les plus spectaculaires. Toutefois, j’ai vu beaucoup plus beau, notamment à Luang Prabang.

J’aurais aimé faire l’ascension de la montagne de Pha Ngern ou encore découvrir la région à vol de montgolfière, ce n’est que partie remise. J’aurais pu éviter de faire une baignade au blue lagoon de Vang Vieng. Si les images du lagon semblent idylliques, vous pouvez passer votre chemin. Toutefois, le long est situé à deux pas des grottes, ce qui est plus interpellant.

Toutefois, mon véritable coup de coeur du Laos va à Luang Prabang. Il y a tellement à faire. J’y ai passé sept jours et je ne regrette en rien ce choix. C’est vrai, Luang Prabang pourrait être visité en quelques jours, toutefois, il y a beaucoup à faire et à découvrir à l’extérieur du centre-ville.

Luang Prabang, c’est la ville la plus touristique du Laos. C’est également la ville culturelle, un rendez-vous à ne pas manquer. Luang Prabang s’inscrit parmi mes villes préférées en Asie, au même titre que j’adore Chiang Mai en Thaïlande. J’ai adoré découvrir le Mont Phousi et le temple du Wat Chom Si situé en haut de la montagne, le Palais royal de Luang Prabang, le temple de Vat Xieng Thong ou encore le temple de Phra Bang.

En dehors du centre-ville de Luang Prabang, on y retrouve bien des choses à faire que j’ai adoré dans une visite des chutes de Kuang Si et l’exploration des grottes de Pak Ou.

Visite de Luang PrabangMais ce que j’ai le plus aimé, c’est la marche des moines tôt le matin. Cette marche aussi connue sous le nom de tak bat, se passe vers 6 heures du matin au centre-ville de Luang Prabang. Les mages sont incroyables. Pour tout vous dire, c’est l’attrait numéro ici dans la ville. Si vous avez la chance de faire la marche, car il faut se lever très tôt. Après la marche, vous pouvez faire le marché du matin où l’on y retrouve beaucoup de fruits et légumes. Le soir, le marché se transforme en grande boutique extérieure.

Le seul bémol de Luang Prabang, le coût de la vie. J’ai trouvé que la ville était plus chère que bien des villes d’Asie. Les restaurants, les hôtels, les transports ou encore les activités sont relativement plus chers à Liuang Prabang que partout ailleurs au Laos. Peut-être parce qu’elle est sans aucun doute la ville la plus fascinante du pays et la capitale culturelle du Laos.

Le Laos, c’est un véritable coup de coeur surtout pour Luang Prabang et Vang Vieng. C’est aussi un endroit où j’ai aimé découvrir la gastronomie locale, les paysages, mais surtout les gens et leur culture. Si vous avez aimé le Vietnam, la Thaïlande ou encore le Cambodge, vous aimerez le Laos.

Ajouter un commentaire

Soutenir le contenu touristique LGBT 🏳️‍🌈

Le Gay Voyageur crée du contenu gratuitement avec des articles, vidéos et des podcasts. Merci de votre support afin de continuer à la promotion positive du tourisme LGBT mais aussi de la lutte contre l’homophobie.




E-BOOK GRATUIT 2020!

Voici ma liste des destinations d’Asie à visiter absolument selon mes expériences touristiques. Téléchargez gratuitement ce e-book.




Dernières vidéos

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Gay Voyageur pour recevoir toutes les destinations touristiques gay friendly.