La surprenante destination du Myanmar

La surprenante destination du Myanmar
Il y a des pays qui m'intriguaient, dont je ne connaissais que très peu. C’était le cas du Myanmar. Aussi connu sous le nom de la Birmanie, le pays fut longtemps « fermé » aux touristes à cause de la junte militaire au pouvoir. Heureusement, les choses ont changé. Pour le mieux. Il faut dire que le Myanmar sort d’une guerre civile. Les touristes découvrent peu à peu ce pays. Ce qui veut également dire les installations touristiques est absent.

Le Myanmar s’ouvre aux touristes. Les installations ne sont pas encore aux points. Il n’y a pas encore beaucoup d’hôtels, ce qui rend les chambres un peu chères comparativement au reste de l’Asie du Sud-Est. Le transport entre les principales villes se fait rare, alors le coût du déplacement reste dispendieux. C’est également le cas à l’intérieur même des villes. Il existe toutefois des solutions à moindre coût. En comparaison avec d’autres destinations comme la Thaïlande ou le Cambodge, le Myanmar est assez cher pour un pays asiatique. Il y a encore beaucoup de travail à faire, ce qui la rend en soi, cette destination particulièrement charmante et plus authentique.

Dans cinq ou dix ans, le Myanmar sera sans aucun doute une destination touristique « tendance » et à la mode. C’est donc le temps d’y aller. Maintenant. Les plages de Ngapali sont encore loin des vagues des touristes et les attraits touristiques de Mandalay sont agréables à visiter malgré la chaleur. Bagan se visite encore très bien et on peut monter dans certains temples pour admirer le coucher du soleil. Dans dix ans, on s’en reparle et voir à quel point que le Myanmar a vu une progression touristique fulgurante.

Les temples de BaganJ’ai adoré Mandalay situé plus au nord du pays. Mon coup de coeur va sans aucun doute Bagan. J’ai encore de la misère à dire un mot pour décrire l’émotion qui j’ai vécu à cet endroit. Il n’y en a peut-être pas non plus. Merveilleux? Fantastique? Magique? Dans tous les cas, Bagan devrait s’inscrire parmi vos prochaines découvertes touristiques. Prendre un scooter électrique et vivre pleinement Bagan rend le moment amusant. Je garde en mémoire ces beaux moments précieux.

Je peux aussi dire que j’ai beaucoup aimé Ngapali. Les plages sont belles. Les gens sont merveilleux. Une destination soleil reposante qui mérite plus que le détour.

Au Myanmar, on passe autant d’une ville culturelle comme Mandalay, d’une ville historique comme Bagan à une destination soleil comme Ngapali. Pour moi, c’est un rêve, car on y retrouve tout ce que j’aime dans un seul et même pays.

En contrepartie, je n’ai moins aimé Mrauk-U. Lors de ma planification, beaucoup de monde me disait que c’était encore plus beau et plus impressionnant que Bagan. Je n’en suis pas si sûr que ça. Peut-être au niveau local, il y a une portion plus émotive pour ce qui est de l’aspect historique, mais pour le point de vue d’un touriste, j’en suis moins certain!

D’un, c’est très loin. De deux, c’est cher s’y rendre et de trois, j’ai trouvé Mrauk-U beaucoup moins impressionnant que Bagan. Toutefois, je dois donner à Mrauk-U qu’elle a été beaucoup mieux conserver avec le temps que Bagan.

Autre point que j’ai moins aimé : le coût du transport entre les villes. Prendre l’avion est moins cher qu’une voiture. J’ai fait une grande partie de l’Inde et ça m’a coûté moins cher faire l’Inde en voiture comparée à une petite distance entre deux villes. C’est plus cher qu’au Canada. À chaque fois, je n’en revenais tout simplement pas!

Le Myanmar c’est aussi Yangon. Une ville importante pour le pays mais du côté touristique, beaucoup moins intéressante. Le centre et le nord du pays est beaucoup plus intéressants que sud. Certains touristes diront peut-être le contraire. À chaque ses goûts!

Les temples de Mandalay

Après trois semaines au Myanmar, l’une des premières choses qui me viennent à l’esprit lorsque je pense à ce pays, c’est la gentillesse des gens. C’est vrai, c’est un pays bouddhiste! C’est ce que j’aime de l’Asie du Sud-Est. Les gens sont gentils. Cela semble peut-être ridicule à dire, mais profondément, les gens que l’on rencontre sont bons. Sans arrières, penser ou vouloir quelque chose en retour. Ça fait réfléchir!

Ajouter un commentaire

Soutenir le contenu touristique LGBT 🏳️‍🌈

Le Gay Voyageur crée du contenu gratuitement avec des articles, vidéos et des podcasts. Merci de votre support afin de continuer à la promotion positive du tourisme LGBT mais aussi de la lutte contre l’homophobie.




E-BOOK GRATUIT 2020!

Voici ma liste des destinations d’Asie à visiter absolument selon mes expériences touristiques. Téléchargez gratuitement ce e-book.




Dernières vidéos

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Gay Voyageur pour recevoir toutes les destinations touristiques gay friendly.