La Thaïlande : mon deuxième chez moi!

La Thaïlande : mon deuxième chez moi!
Pour ceux et celles qui me connaissent, je suis un amoureux de la Thaïlande. Un amoureux du peuple, de la culture et de cette destination. En écrivant ses lignes, j’y suis allé cinq fois et j’ai l’impression de ne pas avoir tout vu. La Thaïlande est pour moi mon deuxième chez moi. Quand je débarque à Bangkok, j’ai un sentiment d’être chez moi. Si j’ai l’impression que je vais finir mes jours dans ma ville natale de Québec, mais il y a « moi » qui pense que je dois aller y vivre. Peu importe ce qui arrivera dans mon futur, je suis un véritable amoureux de ce pays.

Difficile de dire avec exactitude ce qui m’attire dans ce pays. Si Bangkok est une ville chaotique et je n’aime pas le désordre, Bangkok est pour moi une ville des plus formidable. Ce chaos m’attire. Il y a temps de chose à faire et à voir dans cette ville, mais aussi les alentours. Je ne crois pas que visiter Bangkok en quatre ou cinq jours est suffisant. Si vous aimez tout voir et tout faire dans une ville, il faudra prévoir plus.

Toutefois, il y a des incontournables à faire! Mes coups de coeur de Bangkok s’inscrivent parmi les classiques. Je ne suis peut-être pas original, mais c’est pour moi, un plaisir de découvrir ou revoir les points phares. Le Grand Palais royal est l’un des incontournables de la ville. C’est beau, c’est magnifique, c’est grand! Non loin du palais royal, le temple du Bouddha d’émeraude est à faire absolument. C’est dans ce temps que vous aurez la chance de voir le bouddha d’or couché. Parmi les autres classiques à faire à Bangkok, le Wat Arun. Ce temps situé près de la rivière Chao Phraya est accessible en bateau-taxi. Bangkok, c’est aussi un endroit formidable pour découvrir les temples. Parmi les incontournables de la ville : Wat Saket, le Wat Pho, le Wat du Bouddha d’Or et le Wat Benchama Bophit.

Si vous aimez faire une marche dans les quartiers animés, prenez le temps de faire celui du quartier de Khaosan. Situé en dehors des grands centres, c’est également un quartier parfois pour dormir à moins cher. Ce quartier animé attire des routards de partout à travers le monde. Parmi les autres coups de coeur de Bangkok, le marché de Chatuchak, un des plus grands marchés à ciel ouvert de la Thaïlande. Ce vaste marché offrant une grande variété de produits vous surprendra. Vous cherchez quelque chose? Il se peut fort bien que vous le trouvez ici!

La capitale de la Thaïlande

Si vous aimez les espaces verts, le parc Lumpini est à faire absolument. C’est un peu comme le Central Park de New York. Le poumon vert de Bangkok. À quelques minutes à pied de ce parc, vous trouverez également le quartier gay de la ville. En vous rendant à Silom Soi 2, vous aurez accès à une rue où vous trouverez les bars, discothèques, restaurants et masseurs pour une clientèle homosexuelle. À deux pas du quartier gay de Bangkok se trouve le quartier chaud de Patpong. C’est dans ce quartier que l’on peut voir certaines choses plus ou moins « catholique ». La prostitution est visible.

Parmi les coups de masse, éviter à tout prix les marchés flottants situés en dehors du centre-ville de Bangkok. C’est un véritable raquette et une attrape touriste. Très loin de la réalité d’autrefois, le marché attire beaucoup de monde vous navigué dans un marché où l’on peut trouver n’importe quoi!

Ayutthaya

Un peu plus au nord de Bangkok se trouve l’ancienne capitale du pays. Ayutthaya est une destination incontournable lors d’un voyage à Bangkok. Vous pouvez faire un aller-tour d’une journée sans souci. Vous trouverez de nombreux anciens temples, grande détruit lors d’une guerre entre la Thaïlande et le Myanmar. Ayutthaya témoigne de la richesse historique et du patrimoine thaï.

Si j’aime Bangkok, mon véritable coup de coeur du pays va à Chiang Mai. Le nord du pays est sans contredit le plus beau. Une région à faire absolument. La ville de Chiang Mai est la capitale culturelle de la Thaïlande. L’atmosphère est totalement différente entre le nord, le sud et Bangkok. Si vous faites un parti de la Thaïlande, vous allez rapidement vous en rendre compte.

On dit de la Thaïlande qu’on y retrouve plus de 100 temples, seulement dans la vieille partie. En marchant dans les ruelles et les rues moins achalandées, vous allez trouver de magnifiques petits même pas répertoriés sur Google Maps. Toutefois, reste que Chiang Mai à ses proposes temples à faire absolument. Le Wat Chedi Luang, le Wat Phra Singh et le Wat Chiang Man s’inscrivent parmi les incontournables à voir absolument. En marchant dans la vielle partie, vous allez devoir passer par les portes de la ville. Les remparts de la ville et les portes sont à voir.

Les éléphants de Chiang MaiChiang Mai est l’endroit tout désigné pour côtoyer des éléphants « en liberté ». Ici, on y retrouve de nombreux tours qui offrent de manières abondantes, des tours d’éléphants. Est-ce éthique? Je me suis posé la question avant de choisir ma façon d’aller à cette rencontre avec les éléphants. Monter sur leurs dos, des coups de piques pour les faire avancer et les enchaîner me dérangent beaucoup. En lisant, j’ai opté pour une visite dans un sanctuaire qui n’offrait pas ce genre de tour. Cette liberté offerte pour les éléphants m’a davantage interpellé que de m’assoir sur eux en sachant fort bien que ce n’est pas bon pour eux. Par moral et par éthique, j’ai opté pour ce choix. Les sous de l’organisations vont directement au bien être des animaux plutôt qu’aux tours.

Les moines de Chiang MaiAutre aspect que j’aime profondément de la ville, les moines. Mon rendez-vous préférez est à 6 h du matin en bas du temple du Wat Doi Suthep. Vous verrez une fille de moines oranges faire l’offrande. Les images sont incroyables. Profitez de ce moment pour aller au sommet de la montagne et visiter ce temple. Vois aurez une vue incroyable sur la région.

Autre région, autre atmosphère. Phuket est sans aucun doute la région que j’aime le moins de la Thaïlande. Pourquoi? C’est fort simple! Il y a beaucoup trop de touristes et j’ai l’impression de ce que j’aime de la Thaïlande n’est pas là. Comme si Phuket avait vendu son âme aux touristes de masse. Les plages sont bondées et il y a beaucoup trop de monde dans le principal quartier. Patong est le rendez-vous des touristes qui aiment la vie nocturne. À faire au moins une fois. On y retrouve d’excellents restaurants. Phuket a eu la vie dure en 2004. Le 26 décembre 2004, un séisme et un tsunami ont détruit une grande majorité de la plus grande île de Thaïlande. Ce tsunami a fait des dommages importants  ailleurs en Asie allant jusqu’au Sri Lanka et l’Inde. Forcé d’admettre qu’en marchant en dehors des zones touristiques, vous allez vous rendre compte qu’il y a encore des traces importantes du passage du tsunami dans la région de Phuket.

Beaucoup de touristes qui se rendent pour la première fois en Thaïlande vont découvrir les îles de golfe. Il y a beaucoup d’îles. Si ce n’est pas nécessairement mon choix, on y retrouve des îles incroyables :

  • Ko Samui
  • Ko Pha Ngan
  • Ko Tao

Île de Ko Samuisont les îles les plus populaires. Si vous avez comme projet de visiter les îles, il faudra passer par Ko Samui. Une île particulièrement intéressante. Ici, tout est différent du reste de la Thaïlande. L’atmosphère est plutôt calme, sans stresse. Un peu comme dans les autres îles du monde. Ko Samui est une destination intéressante à faire. Pour découvrir le charme de l’île, ses attraits touristiques et ses plages, faites la location d’un scooter. C’est la meilleure façon de voyager à Ko Samui. Pour tout vous dire, j’aurais lu cela et je ne l’aurais pas fait! Pourtant, je l’ai fait et je vous assure que cela est fort simple. Il faut rester prudent tout au long du voyage. L’île de Ko Phangan est la destination des amoureux de la fête durant toute la nuit. Ici, l’île a été popularisée à cause de la fête de la Full Moon. Des milliers de clubbeurs viennent de partout à travers le monde pour faire la fête durant la nuit de la pleine lune. Un événement incroyable si vous aimez. Moi, ce n’est pas trop mon genre, mais je peux comprendre que cela attire les touristes. J’étais à Ko Samui lors d’une pleine lune et je peux vous assurer que l’effet se fait sentir même sur cette île. Sinon, plus petite et assez mignon, Ko Tao attire des touristes qui veulent s’éloigner des grands centres. La vue est incroyable.

Rallay BeachToujours dans la même grande région, Krabi est un choix que j’ai bien aimé. Surtout et avant tout pour la plage de Railay Beach. Une des plus belles plages que j’ai vue de ma vie. Toutefois, elle devient de plus en plus populaire. Aujourd’hui, j’ignore de quoi a l’air Railay Beach. Pour s’y rendre, oubliez la voiture. Il faut impérativement prendre un petit bateau à moteur à partir de la ville d’Ao Nang. Excellent choix si vous aimez les destinations un peu moins populaires.

Vous avez sans doute déjà vu des images de Ko Phi Phi ou encore entendu parler de cette île paradisiaque. N’y allez pas! C’est sans aucun doute l’une des plus grandes déceptions. Les images que l’on voit de Koh Phi Phi ne sont pas celles de la réalité. À votre arrivée à bord d’un ferry, vous allez devoir payer une taxe écologique. Cela ne me dérange pas. Je peux entièrement comprendre. Toutefois, les plages sont si salles qu’il est impossible de s’y baigner. On y retrouve de tout! Mais l’un de mes plus grands freins, voir les bancs d’essences voguer entre les nageurs. C’est d’une horreur. Toutefois, j’y réussis à trouver du positif à Ko Phi Phi! Voir le lever du soleil à partir d’une des deux montagnes. Les images sont incroyables.

Il y a tellement d’autres destinations à voir en Thaïlande que je n’ai pas eu la chance de faire. Je pense ici à Ko Chang, Sukhothai, Pattaya, Lopburi ou encore Koh Samet. J’espère avoir la chance de faire toutes les destinations de rêves de ce pays.

Ajouter un commentaire

Soutenir le contenu touristique LGBT 🏳️‍🌈

Le Gay Voyageur crée du contenu gratuitement avec des articles, vidéos et des podcasts. Merci de votre support afin de continuer à la promotion positive du tourisme LGBT mais aussi de la lutte contre l’homophobie.




E-BOOK GRATUIT 2020!

Voici ma liste des destinations d’Asie à visiter absolument selon mes expériences touristiques. Téléchargez gratuitement ce e-book.




Dernières vidéos

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Gay Voyageur pour recevoir toutes les destinations touristiques gay friendly.