Ville de Québec : ville de mes rêves

Ville de Québec : ville de mes rêves
Je suis sans doute chauvin et je m’assume très bien là-dedans. Je suis né à Québec et j’y habite quand je ne suis pas rendu « quelque part dans le monde ». Si j’ai un grand faible pour la Ville de Québec, je suis également un grand amoureux de la Thaïlande. Comme je l’ai déjà écrit dans ce blogue, la Thaïlande représente pour moi mon deuxième chez moi.

Château Frontenac : Ville de QuébecJ’ai fait une grande partie de notre belle terre à la recherche d’une nouvelle histoire, de nouvelles cultures ou de voir les plus beaux paysages du monde. Mais c’est ici, chez moi, que mes plus beaux souvenirs restent gravés. La famille, les amis et bien entendu, le conjoint sont une priorité pour moi.

Je peux dire, sans avoir tout vu, que la Ville de Québec s’inscrit parmi les plus belles villes au monde. Il y a beaucoup de raisons qui font que Québec s’inscrit parmi mes coups de coeur.

Premièrement, ici, les gens sont accueillants. Plusieurs peuples le sont. Québec n’est certainement pas l’unique pays à l’être et ne peut miser exclusivement pour cela. Toutefois, il y a une différence entre le dire et l’être. Comme dans ma vie personnelle, je préfère le voir que de l’entendre.

Québec est une grande ville, mais ce n’est pas dans sa globalité qu’elle est intéressante pour ceux et celles qui découvrent Québec pour la première fois. On y retrouve l’essentiel dans le Vieux-Québec.

Sous le terme rassembleur de « l’accent francophone de l’Amérique du Nord », la Ville de Québec se défend bien en comparaison aux grandes destinations du Canada. La ville a été élue à plusieurs reprises comme destination numéro un dans le monde notamment par le Leading Culture Destinations Awards en 2016.

Le Vieux-Québec regarde d’activités, d’attraits touristiques et d’événements les plus intéressants. Du côté des attraits touristiques, vous aurez beaucoup de choses à faire et à voir. En trois jours complets, vous devriez avoir vu bien des choses. Toutefois, pour vivre pleinement le Vieux-Québec, je vous conseille de le faire en quatre jours. Vous pouvez également faire une extension en visitant l’île d’Orléans et les Chutes-Montmorency situés à moins de 20 minutes en voiture du centre-ville.

Lors de votre passage dans le Vieux-Québec, je vous conseille fortement de marcher sur la rue Saint-Jean. N’hésitez pas à la faire au complet. S’il y a un secteur plus touristique que l’autre, vous allez découvrir une vie de quartier des plus agréables.

Quand on nomme la Ville de Québec aux touristes, leur première image de la Ville est sans aucun doute le Château Frontenac. Une des images emblématiques représentant le Canada. Aujourd’hui transformé en un hôtel, vous pouvez visiter une petite partie du Château Frontenac et prendre des photos de l’intérieur. Non loin, à quelques minutes à pied, vous pouvez faire une marche sur la terrasse Dufferin qui vous donnera un accès direct aux Plaines d’Abraham : le plus grand parc de la ville. C’est d’ailleurs là que se tient le Festival d’été de Québec, le plus grand festival de musique au Canada accueillant plus de 100 000 personnes chaque soir. C’est un événement à faire absolument.

Parmi les autres attraits touristiques à faire de la Ville de Québec, le quartier du Petit Champlain est à découvrir. Située en bas de la falaise, votre marche dans les vieilles rues de Québec vous fera vivre l’histoire d’une ville qui a plus de 400 ans. Québec. À deux pas de ce quartier, la place Royale, lieu hautement historique est à découvrir absolument.

Le saviez-vous, mais la ville est aussi une ville fortifiée? L’unique en Amérique du Nord et l’une des rares du continent, vous allez rapidement vous rendre compte de cette fortification du Vieux-Québec. Vous pouvez ainsi marcher sur les remparts et découvrir les portes d’accès comme celle de la porte Saint-Louis ou encore la Porte Saint-Jean. Si les remparts vous passionnent, vous pouvez également découvrir la Citadelle de Québec, son musée et son fort historique. De nombreuses activités se tiennent durant l’été.

Méconnu de bien des touristes, sachez que vous pouvez visiter l’Assemblée nationale du Québec. Avec son nouveau pavillon d’accueil, l’accès au parlement est plus que jamais ouverte aux citoyens. Un guide de l’Hôtel du Parlement vous fera découvrir le coeur de l’histoire du Québec, mais aussi des principaux lieux où se tiennent la politique d’aujourd’hui tels que le Salon bleu et le Salon rouge. Si vous avez la chance de visiter l’Assemblée nationale du Québec, réserver votre table au restaurant Le Parlementaire : l’une des meilleures tables de Québec. Accessible et ouvert aux publics, ce restaurant est fort populaire. Je vous conseille fortement de réserver votre table avant.

Si vous aimez les musées, Québec est une destination riche dans ce sens. Parmi mes musées préférés, il y a :

  • Le Musée de la Civilisation
  • Le Musée des Beaux-Arts du Québec
  • Le Musée de l’Amérique française

Trois musées situés dans le Vieux-Québec et accessibles à pied.

Si vous souhaitez faire de magnifiques photos de la Ville de Québec, vous pouvez prendre le traversier qui fait la liaison entre les villes de Québec et Lévis. Le trajet dure moins de trente minutes. Arriver à Lévis, vous aurez un point de vue incroyable sur Québec. Cela vaut le détour pour un panorama unique.

Québec, c’est aussi une destination de festivals. Dès le mois de mai jusqu’au septembre, il y a toujours un festival quelque part dans la ville. Si les principaux festivals se passent dans la cité historique de Québec, d’autres peuvent se tenir dans les quartiers comme Limoilou ou encore Saint-Sauveur. Toutefois, mes festivals chouchous de Québec sont bien entendu le Festival d’été de Québec, aussi connu sous le nom de FEQ, comme mentionner plus haut. Sinon, j’aime beaucoup Comédiha, l’unique festival d’humour de Québec. Il y a également la Fête nationale du Québec le 23 juin qui se tient sur les Plaines d’Abraham qui est fort intéressant. Si vous venez à Québec en août, vus pourriez peut-être faire le festival historique de la Fête de la Nouvelle-France.

Québec, c’est aussi une destination hivernale. Québec en hiver est à faire absolument. Si vous avez eu la chance de faire Québec en été, sachez que dès que l’hiver arrive sur Québec, la ville se transforme. Deux moments différents, deux moments à faire absolument. Québec, c’est une destination à faire en hiver notamment pour le ski, le traineau à chien, pour son Hôtel de Glace, mais aussi pour le plus grand carnaval d’hiver au monde. Véritable coup de coeur, le Carnaval de Québec est à faire absolument.

J’espère que ces images et ce texte vous font rêver. Encore mieux, vous donne le goût de visiter la Ville de Québec. Et si on se donnait rendez-vous? Écrivez-moi un petit commentaire sur cette publication et dites-moi quand vous y serez. Peut-être qu’à votre tour, vous direz Québec est votre coup de coeur.

<iframe width=”100%” height=”166″ scrolling=”no” frameborder=”no” allow=”autoplay” src=”https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/813056338&color=%23ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&show_teaser=true”></iframe><div style=”font-size: 10px; color: #cccccc;line-break: anywhere;word-break: normal;overflow: hidden;white-space: nowrap;text-overflow: ellipsis; font-family: Interstate,Lucida Grande,Lucida Sans Unicode,Lucida Sans,Garuda,Verdana,Tahoma,sans-serif;font-weight: 100;”><a href=”https://soundcloud.com/gayvoyageur” title=”Gay Voyageur” target=”_blank” style=”color: #cccccc; text-decoration: none;”>Gay Voyageur</a> · <a href=”https://soundcloud.com/gayvoyageur/queer-ou-pas-la-ville-de-quebec” title=”Queer ou pas? … la Ville de Québec” target=”_blank” style=”color: #cccccc; text-decoration: none;”>Queer ou pas? … la Ville de Québec</a></div>

Ajouter un commentaire

Soutenir le contenu touristique LGBT 🏳️‍🌈

Le Gay Voyageur crée du contenu gratuitement avec des articles, vidéos et des podcasts. Merci de votre support afin de continuer à la promotion positive du tourisme LGBT mais aussi de la lutte contre l’homophobie.




E-BOOK GRATUIT 2020!

Voici ma liste des destinations d’Asie à visiter absolument selon mes expériences touristiques. Téléchargez gratuitement ce e-book.




Dernières vidéos

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Gay Voyageur pour recevoir toutes les destinations touristiques gay friendly.